Article paru dans Le JOURNAL DES ENTREPRISES du vendredi 4 Avri 2008.    lire l'article en PDF

CREARTBOX. À la pointe de la vidéo interactive

Société spécialisée dans la création graphique, Creartbox lance sur le marché "Multi-touch". Ce logiciel de reconnaissance vidéo en temps réel d'Alexandre Gimenez et Miko Marandon des pionniers dans ce secteur d'avenir.
 
Depuis sa création en janvier 2007, Creartbox conçoit des support imprimés pour des collectivités et des entreprises. L'affaire fonctionne plutôt bien (65.000 euros de CA pour la première année d'exploitation) et la société s'est fait une réputation sur le plan local (20% de la clientèle) et au-delà.
CREARTBOX. À la pointe de la vidéo interactive
Un produit aux applications variées
Mais avec Multi-touch, Creartbox pourrait rapidement changer de division et devenir un acteur de pointe dans le monde de la vidéo interactive. C'est grâce à une technologie développée par Emmanuel Mâa Berriet, créateur parisien auquel les deux compères sont liés depuis plusieurs années, que le Multi)touch a pu voir le jour. " Ce logiciel permet de faire réagir des caméras à un son. Sans souris ni clavier, par le son de la voix ou un simple geste, il est ainsi possible de commander l'ordinateur " explique Miko Marandon.
Les applications concrètes sont aussi nombreuses que variées. Multi-touch pourrait, par exemple, équiper des musée désireus de proposer un contenu interactif à leurs visiteurs, des artistes révolutionneraient leur scénographie. Il peut également s'adresser à des patrons de bar souhaitant donner un côté " Minority report " à leur établissement. Guère de limites, si ce n'est l'imagination du client.

Avec leur Multi-touch, Miko Marandon et Alexandre Gimenez intègrent un cercle très fermé d'entreprises évoluant dans ce secteur de pointe.

Une entreprise à l'avenir prometteur

Avec ce produit, tout pourrait s'accélérer pour Creartbox. 10.000 à 14.000 € pour le logiciel assemblé. Comme chaque Multi-touch est fabriqué sur mesure pour le client, il y a tout un travail de définition du besoin et de conception en amont. Mais une fois installé, le produit réclame peu de maintenance. Une contrôle de routine annuel lui suffit. Un premier contrat devrait être signé dans les prochaines semaines.


Christophe Gaignebet

Le JOURNAL DES ENTREPRISES - vendredi 4 Avri 2008

lire l'article en PDF
  Haut de la page.